Drones//Bourdons

En musique, on appelle bourdon (drone en anglais) une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accordcontinu (vielle à roue, harmonium, etc.) avec la tonique ou la dominante de la gamme utilisée dans le morceau interprété.

Wikipedia

Le bourdon (vocal ou instrumental) est le fondement de beaucoup de musiques modales : de la musique indienne, aux musiques d’europe centrale et bien plus encore. 
En Armenie, la partie de bourdon des ensembles de duduks est même plus valorisée que celle des solistes/mélodistes.Nombre d’instrument à son continu y sont affectés (bourdon de cornemuse, harmonium, shruti box, bourdon de vielles etc.)

Par extension, les musiques modernes y ont intégré toute la richesse des synthétiseurs et leurs modulations complexe, ainsi que tout l’apport des paysages sonores et « bruits » continus.

Un genre musical, le drone, est né de ce principe : il présente des morceaux la plupart du temps longs de plus de dix minutes composés de longues notes créant différentes ambiances.

Un exemple de playlist consacrée à la drone music

Ils ont trouvé aussi toute leur place dans les musiques improvisées, en intégrant toutes les sources de productions sonore et en créant des structures complexes, notamment dans les grands ensembles. Ce qui n’est pas sans rappeler les compositions spectrales d’un gérard grisey, ou le « lontano » de Ligeti.

Intérêt

la pratique des drones et des bourdons permet de ralentir le rythme et de chercher une autre vitesse de production.
Cela oblige à travailler sur la continuité du son (pas toujours simple pour les instruments à vent ou percussifs)
En réduisant le matériau a des éléments très simple, on peut se concentrer sur la richesse de la matière et la manière de la faire évoluer, et se concentrer sur l’écoute active et fine, sans être surchargé d’informations.
en pratique collective, cela assure un fond sonore riche très rapide à mettre en œuvre.

abstract light lf 2021
Finalité

Bien sûr, on peut travailler la construction de bourdon drone comme un exercice préparatoire, une façon active de rentrer dans la musique collectivement et de se concentrer.
on peut y insérer des contraintes stylistiques ou techniques, pour orienter la recherche et le résultat obtenu (tessiture, textures, techniques de jeu, bruitisme, etc…)
Ce tapis sonore peut devenir le support à d’autres improvisations solistes ou collectives.
Comme toujours, en poussant l’exigence un peu plus loin, dans une forme de radicalité, on peut en faire un objet final une esthétique propre, une drone musique improvisée.