Pourquoi le nom de CNT plutôt que MAO?

Pourquoi ce nom de CNT?

©Agnès Moyencourt

Depuis une dizaine d’années je développe une pédagogie autour de l’utilisation des nouvelles technologies pour la création musicale au conservatoire de Villefranche sur saône. Cet ensemble d’outils, qui n’a pas connu plusieurs siècles d’histoire, permet d’explorer d’autres chemins d’apprentissages que ce que nous rencontrons habituellement dans la musique, de centrer son but non pas sur la maitrise d’un instrument en particulier, mais d’ouvrir le champ des possibles de ce que l’on peut atteindre à travers la recherche musicale.

Au conservatoire de Villefranche sur Saône, j’ai choisi d’appeler la classe dont j’ai la charge CNT  pour Création par les Nouvelles Technologies plutôt que MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui effectivement a déjà une histoire et est compris immédiatement par un plus grand nombre de personnes.

Cette question portant sur la dénomination CNT, les élèves ne me la posent plus quand je les croise dans l’établissement; j’ai remarqué que bien qu’ils n’en connaissent pas toujours la signification, ils ont construit leur propre représentation de ce qui se cache derrière cet acronyme.

La première raison est que je voulais mettre en avant le mot création qui est le cœur de ma pratique, les nouvelles technologies n’étant que le vecteur porteur de cette pratique, le moyen que j’avais envie d’utiliser et mettre en avant dans mon enseignement.

La seconde raison est que sous ces mots Nouvelles Technologies, j’associe bien entendu le travail fait en MAO avec l’utilisation de l’ordinateur, de logiciels spécialisés et leurs interfaces mais aussi, les synthétiseurs, les pédaliers d’effets utilisables avec ou sans l’ordinateur, le bricolage, le bidouillage.

Je voulais de la place  pour la création musicale dans un sens large comprenant la composition,  la musique à l’image. Mais aussi l’installation sonore, la lutherie, la création de nouvelles interfaces qu’elles soient utilitaires ou artistiques.
L’idée est que l’on peut apprendre très tôt à créer, manipuler, programmer .

Le son représente le « cœur-moteur » de ce qui conduit les élèves à pousser la porte de cette discipline.

Au cours de leur parcours dans ma classe, je vais tenter de développer leur créativité en utilisant un maximum de leur sens. La vue tout autant que l’ouïe est beaucoup mise à contribution devant les écrans. La manipulation du matériel par les mains permet de retrouver des gestes instrumentaux et enfin la construction d’interfaces en utilisant des makeys makeys par exemple permet de s’approprier la modélisation et d’introduire une dimension physique à la manipulation d’un objet musical, quand on le crée on peut tourner autour, le toucher.

En résumé, j’avais besoin d’un acronyme souple, malléable, ouvert permettant l’expérimentation sous toutes ces formes.